Le Pèlerinage des Saintes Maries de la Mer : Sara, patronne des gitans - 24 mai



La statue de Sara, Patronne des Gitans, se trouve dans l'Eglise des Saintes Maries de la Mer, à droite au fond de la crypte, revêtue de robes multicolores et de bijoux.

L'autel central supporte un reliquaire, et contre le mur se trouve la croix de Procession, portée par les Gitans.

Il faut voir cette crypte au moment du Pèlerinage de Mai, envahie par la foule des Gitans, illuminée de mille cierges que la chaleur recourbe comme des serpents.
Connue dans le monde entier comme la "Patronne" des Gitans, Sara pose à l'historiographe une énigme que ne semble pas prête d'être résolue.

Les Gitans, eux, ne se posent pas tant de questions. Et ils suivent par milliers, l'étonnante Procession qui, le 24 Mai, après la descente des Châsses, conduit "leur Patronne" de l'Eglise à la mer ; étrange cohorte en vérité, peuple en marche, cohue débordant des rues étroites que les Gardians à cheval ont du mal à canaliser, houle de têtes et de visages au-dessus de laquelle oscille la frêle statue portée à bras d'hommes. Les Arlésiennes lui font bien aussi une escorte d'honneur ; mais ce sont les Gitans qui lancent inlassablement, sur des kilomètres, cantiques et cris, mille fois répétés : "Vive Sainte Sara". Folklore si l'on veut, mais folklore inoubliable. On a trop dit de Sara qu'elle avait des allures de l'idole Païenne. C'est oublier que cette foule, à sa manière, prie. Ce n'est pas vouloir comprendre que ce peuple derrière elle, en marchant vers la mer, marche aussi vers Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire