Sur les chemins de la Châtaigne

en Cévennes : 




La légende veut, que le châtaignier soit né de la fureur de Jupiter : Le dieu des dieux poursuivait la nymphe appelée Nea, qui refusa de perdre sa virginité et préféra se donner la mort. Pour lui rendre un dernier hommage, Jupiter transforma sa dépouille en arbre majestueux, le "Casta Néa" dont les fruits couverts de piquants sympolisaient la "Chaste de Néa" !









Je vous invite à bord de "Bamboo", ma 2CV verte, pour une balade en Cévennes, à la découverte de ce fruit indisociable à cette région et sur les pites routes pour trouver une chapelle ou des chemins sur des ponts en pierres...








  La châtaigne est le fruit comestible du châtaignier. On appelle marrons le fruit de l'arbre greffé. Les marrons sont de grosses châtaignes, rondes et non cloisonnées, à ne pas confondre avec le marron d'Inde, qui est une variante toxique (fruit du marronnier). Aujourd'hui plutôt délaissée, la châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans des régions entières. On appelait, d'ailleurs, le châtaignier « l'arbre à pain » mais aussi « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs.




Réservez ici pour un tour en Cévennes !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire