Le Gard








Rien de plus divers et même de plus contrasté que ce département qui va de la mer à la montagne, de la côte basse à peine émergée au-dessus des eaux de la Méditerranée, jusqu'à la barrière cristalline des Cévennes, vestige de l'antique massif hercynien.






Du môle du Grau à l'oberservatoire de l'Aigoual, il n'y a guère plus de 60 km et c'est pourtant assez pour que se déroulent devant nous les plaines basses où fleurissent les fleurs de sel, les collines plantées de vignes, le grand vignoble comme une route, le désert des garrigues et les premiers soulèvements des montagnes où s'ouvrent les portes monumentales des vallées de l'Hérault et du Gardon.














Cette diversité de l'espace, répond à la diversité du temps. On peut retrouver ici toutes les périodes de l'histoire. L'immobilité des millénaires qui l'ont précédée règne toujours sur les lieux d'en haut, tandis que Rome est présente à Nîmes, avec les temples et l'amphithéâtre, le Moyen-âge à Saint-Gilles et à Aigues-Mortes, les 17e et 18e siècles à Uzès.










On peut suivre l'histoire des arches du Pont du Gard jusqu'au Carré d'Art de Nîmes.







Les deux grandes conquêtes de l'homme, celle de la beauté et celle de l'energie, ont profondément marqué cette terre.




Plus d'information :
http://www.ailleurs-et-uzes.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire